Infusion de whisky japonais aux graines de sésame rôties

Il y a peu de temps, je feuilletais un magasine quelconque à la clinique de physiothérapie à laquelle j’ai dû me rendre à quelques reprises pour cause de vieillesse, selon mon conjoint… mais ça c’est une autre histoire. Bref! dans ce magasine il y avait un article sur les whiskys japonais et l’auteur de l’article relatait une vieille recette « spéciale » pour un whisky infusé aux graines de sésame rôties.

sesame.jpg

La recette prévoyait un whisky spécifique le Nikka Coffey Grain. Un excellent whisky japonais élaboré avec des alambics de type « coffey » de là son nom. Le Nikka Coffey Grain est un whisky très fruité et superbement complexe mais difficile à trouver au Québec. C’est pourquoi je vous propose de le substituer dans la recette avec un excellent « blended » japonais qui se retrouve à la SAQ le Yamazakura Blended Whisky. C’est un assemblage de 4 whiskies de malt et de grain qui offre une bouche huileuse où pointent des notes de caramel salé, de poire, de vanille et de céréales. Mais au final, vous pouvez utiliser le whisky de votre choix, le résultat ne peut qu’être excellent.

La recette du whisky infusé aux graines de sésame rôties:

Ingrédients:
  • 4 tasses de whisky Nikka Coffey Grain ou de Yamazakura ou de tout autre whisky de votre choix
  • 1 tasse de graines de sésame blanches
Préparation:
  1. Faire rôtir à feu doux les graines de sésame, dans un poêlon sans huile, jusqu’à ce qu’elles soient dorées (ou jusqu’à ce qu’elles brillent et commencent à éclater), environ 2-3 minutes.
  2. Après la torréfaction, laissez les graines de sésame refroidir.
  3. Mettre votre whisky dans un pot de type « Masson », ajouter y les graines de sésame rôties, refermer le pot et laisser infuser 24h où plus si vous désirez un goût vraiment corsé de sésame.
  4. Une fois que vous obtenez la saveur désirée, filtrez à travers un linge fin ou un filtre à café.
Moi je préfère boire mon whisky sans glace mais vous pouvez y ajouter de la glace ou des pierres de whisky. Les graines de sésame ajoutent une saveur terreuse tout en profondeur au whisky.
Alors détendez-vous, le weekend ne fait que débuter!

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.