Vous devez avoir vu ces films et goûter ces whiskys au moins une fois dans votre vie!

Il y a des films qui ne vous laissent pas insensible, ils vous prennent, vous accompagnent, vous bercent, vous influencent et vous font rêver. C’est un peu la même chose pour les bons whiskys qui vous font voyager aux moindre effluves et vous subliment à chaque gorgé.

listen-tv-e1538247958679.jpg

Je vous ai préparé une liste des 6 films qu’il faut absolument avoir vus au moins une fois dans votre vie. Pour accompagné ces films, j’y joins une recommandation de whisky pour rendre encore plus mémorable l’écoute de ces films incontournables.

N’oubliez jamais que « Partager le magnifique vous rends magnifique! » Quels autres films et whisky mettriez-vous dans ce top ? Proposez-les en commentaires.

1-CASABLANCA (CASABLANCA, 1942)

De Michael Curtiz.
Avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

Parce que c’est un classique…
Synopsis: 1942. Des milliers de réfugiés, venus des quatre coins de l’Europe, affluent à Casablanca, dans le fragile espoir d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. Le Café américain leur sert de lieu de rendez-vous avec leurs contacts. Le propriétaire, Rick Blaine, est un homme secret au passé obscur, un individualiste farouche, cynique et désabusé. Le meurtre de deux émissaires nazis porteurs de lettres de transit conduit à Casablanca un important dignitaire allemand, le major Strasser. Peu après, le résistant roumain Victor Laszlo et sa troublante épouse, Ilsa, débarquent à leur tour au Café américain. Rick reconnaît en Ilsa la femme avec laquelle il a eu une liaison à Paris deux ans auparavant… (Source : Wikipédia)

Whisky : Bushmills Black Bush

bushmils-e1538247109446.jpgOld Bushmills est la plus ancienne distillerie officielle de whisky au monde. Elle a obtenu sa licence de fabrication de whisky en avril 1608.

C’est un « blend » riche et structuré à déguster en même temps que Casablanca. Un classique qui contient plus de 80% de single malt Bushmills âgé de 7 à 9 ans (vieilli majoritaire en fûts de chêne espagnol ayant contenu du Xérès Oloroso). Tout comme Casablanca, ce n’est peut être pas le meilleur mais c’est assurément l’un des plus classique que l’on peut apprécier.


2-LE PARRAIN (THE GODFATHER, 1972)

De Francis Ford Coppola.
Avec Marlon Brando, Al Pacino et Diane Keaton.

Parce que « Le Parrain » est un film sur la famille…
Synopsis: Sur fond de guerre des mafias, Le Parrain est un film à voir, qui parle à tous et toutes, non seulement pour la qualité extraordinaire du jeu des acteurs, de la photo, du cadrage, du montage et de la bande-son, mais aussi parce qu’il nous parle de nous, de nos liens à nos familles, qui nous libèrent et nous emprisonnent dans le même temps, qui influencent notre destin quand nous nous croyons le plus libres, qui protègent et étouffent, et dont le nom même prend tant d’importance dans nos vies.

Whisky: Highland Park 12 ans

HP12Un GRAND classique du côté des Scotch. Un whisky tourbé et fumé qui offre une profondeur, une richesse et des saveurs inégalées pour un whisky de cet âge et à ce prix.

On y retrouve des saveurs de tourbe, fougère, très légère fumée d’un feu presque éteint et d’orge. Tout comme Le film The Godfather… rien ne peut être comparé au scotch Highland Park 12 ans.


3-TONNERRE SOUS LES TROPIQUES (TROPIC THUNDER, 2008)

De Ben Stiller.
Avec Ben Stiller, Robert Downey Jr, Jack Black, Matthew McConaughey et NickNolte

Parce que c’est une comédie et que vous n’êtes pas allés le voir…
Synopsis: Quand 4 acteurs idiots comme c’est pas permis partent en Indonésie jouer dans un film sur la guerre du Viêt Nam, les conditions sont déjà réunies pour un tournage compliqué. Et quand la forêt qui sert de décor au tournage est tenue par un gang de trafiquants d’héroïne qui, eux, ne rigolent pas du tout, la situation vire au grotesque. Bonus : Tom Cruise y apparaît, mais le reconnaîtrez-vous ?

Whisky: Basil Hayden’s Small Batch

basil_hayden_bourbon3

C’est un bourbon qui a un fort pourcentage de seigle. Il a vieilli 8 années en fût ce qui lui donne un caractère acidulé et épicé. Au nez, on y perçoit des notes de bois de santal, de poivre, de pelures de pomme ainsi qu’un arôme floral et printanier. En bouche, c’est son coté explosif de poivre qui prend le dessus avec de la canneberge.

Comme pour le film, il débute avec un coté suave mais libère rapidement son coté explosif auquel on ne s’attend pas.


4-PULP FICTION (1994)

De Quentin Tarantino.
Avec Samuel L. Jackson, John Travolta, Bruce Willis et Uma Thurman.

Parce que c’est un  « film coup de poing ».
Synopsis: A Los Angeles, Vincent Vega, un tueur à gages, accepte de servir de cavalier à Mia, l’épouse de son patron, le caïd Marsellus Wallace. Durant la soirée, la jeune femme est victime d’une overdose de cocaïne. Vincent la ranime in extremis en lui faisant une piqûre d’adrénaline. Pendant ce temps, Marsellus connaît des problèmes avec un boxeur, Butch, qui s’est enfui avec l’argent d’un match truqué. Bref! c’est une odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent.

Whisky: Ardbeg Uigeadail

ardbeg-uigeadailUigeadail est le nom d’un lac d’Écosse et signifie en gaélique « sombre et mystérieux endroit ». C’est un peu la définition que je donnerais au film « Pulp fiction ».

L’assemblage de ce whisky comprend une bonne partie de fûts de sherry, ce qui lui donne des notes fruités de mûres, bluets, raisins secs et d’une bonne dose de café expresso. La texture est soyeuse et la tourbe enveloppe le tout. Profond et complexe comme le film de Tarantino.


5-BLADE RUNNER (BLADE RUNNER, 1982).

De Ridley Scott.
Avec Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer.

Parce que c’est le plus grands film d’anticipation de tous les temps…
Synopsis: Inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick dont le titre est : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques, Blade Runner a matérialisé une fois pour toute l’avenir dystopique inventé par la littérature cyberpunk, et propagé cette vision d’un futur effrayant, extrêmement pollué. Cette œuvre situe dans un monde futuriste la traditionnelle histoire de détective privé hollywoodien. Dans Blade Runner, on s’achète des animaux robotiques pour combler la solitude, le smog au-dessus de Los Angeles a remplacé son soleil et les visiophones ne servent qu’à véhiculer des coups de fil hésitants de ruptures amoureuses.

Whisky: Glenmorangie 12 ans « Nectar d’or »

gmgob.12yov7.jpgPour accompagner ce chef d’oeuvre, ça prend un pur délice comme ce Nectar d’or de la distillerie Glenmorangie.

Avec ses deux années d’affinage en fût de sauternes, le caractère fruité de cette merveille a été grandement accentué. Le nez exprime une explosion de fruits: abricot, ananas, goyave, agrumes crémeux. La bouche est satinée et suave à souhait, révélant de succulentes saveurs fruitées et pâtissière.


6-SHINING (The Shining, 1980).

De Stanley Kubrick.
Avec Jach Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd.

Parce que c’est LE film d’horreur à voir…
Synopsis: C’est l’histoire d’un écrivain qui plonge dans les démons de l’alcool aux dépens de sa famille. Alors qu’il a trouvé un petit boulot de gardien d’un hôtel de luxe pendant la morte-saison, espérant que la solitude serait propice à son inspiration… je vous laisse découvrir.

Certaines images y sont d’une puissance sans équivalent et incitent fortement le spectateur à se cacher les yeux. Personne ne sort de l’écoute de Shining indemne.

Whisky: Aberlour A’Bunadh

ablob.non27.jpgVoici un whisky dans la plus pure tradition écossaise qui ne vous laissera pas indemne. Son nom A’Bunadh signifie origine en gaélique. Son degré d’alcool culmine les 60%. (dépendamment de la batch).

Comme le film d’horreur Shining, voici un whisky à ne pas mettre dans tous les gosiers… Sensibles s’abstenir.


 

Sources : Wikipédia, Allociné, Youtube, Le guide Hachette des Whiskies

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.