Talisker, signifiant le « rocher escarpé » en langue nordique, est l’une des deux distilleries de l’île de Skye. Une île brumeuse et atypique à peine protégée des tempêtes de l’océan atlantique.
L’eau douce et tourbé que la distillerie Talisker utilise ne provient pas de ruisseaux ou de rivières mais des 21 sources souterraines du Hawk Hill. Élaboré de façon traditionnelle, son single malt possède du caractère qui est reconnaissable d’entre tous et serait obtenu grâce à un lent refroidissement en sortie d’alambics.
Distillerie: Talisker
Nom: Talisker Single Malt Scotch Whisky
Région: Écosse, Île de Skye
Couleur: Ambre riche et profond
Alcool: 45.8%
Pour le nez, je suis accueilli par un beau feu de plage aux petites heures du matin avec une tourbe très présente. Un zeste de pamplemousse me titille le nez qui est rapidement mélangé à du dissolvant à ongle. Feuilles mortes d’automne, sucre d’orge et steak sur le BBQ bien assaisonné avec des épices à « Bifteck de Montréal » terminent cette ode au vieux loup de mer.
La bouche est encore plus marine que le nez ce qui masque en partie les fruits détectés. Une entrée légèrement huileuse et très iodée avec un enveloppement au pansement goudronné déferle en bouche. L’huître et le poivre noir réussissent quand même à se poindre au travers de ce raz de marré avec une fumée d’érable très sucré et une pointe d’épice. Cette bouche c’est Le Vaisseau d’or d’Émile Nelligan
Finale
Tout en longueur avec un retour du pamplemousse et se terminant sur le calmar au poivre et sel.