Je débute dans le whisky… par où commencer ?

N’oubliez pas de laisser en commentaire les whiskys que vous aimez 🙂

sell-bottles-1600x1067.jpg

1-Pour un Bourbon:

Le bourbon est fabriqué au États-Unis, surtout au Kentucky où l’eau calcaire en fait un endroit idéal. Le bourbon doit être préparé avec au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d’orge. Plus la proportion de maïs est grande, plus le bourbon est sucré; les bourbons avec beaucoup de seigle auront un goût plus épicé.

Les températures plus chaudes des États-Unis augmentent le taux d’évaporation de sorte que le bourbon mûrit environ deux fois plus vite que les Whiskys écossais.

À qui s’adresse les bourbons?

Ce qui est bien avec le merveilleux monde du bourbon c’est que n’importe qui y est le bienvenue, en particulier s’il souhaite essayer et découvrir le whisky.  C’est un univers sans prétention qui est ouvert à l’exploration tout en gardant une certaine tradition.

À essayer…

Knob Creek Kentucky Bourbon : Il représente parfaitement ce whisky typique des États-Unis! Superbe texture, épices et boisé avec une puissance tout de même raffinée.

2-Un whisky irlandais:

L’époque où il n’y avait que Jameson dans tous les bars de la planète est révolue. Les producteurs de whiskey irlandais ont consolidé leurs gammes et se sont étendus à différents profils de saveur. On retrouve maintenant sur les tablettes des whiskeys irlandais avant-gardistes et de qualité.

À qui s’adresse les whiskey irlandais?

Les producteurs de whiskey irlandais ont ajouté de la personnalité au marché et maintenant on peut dire que les whiskeys irlandais sont pour toute personne décontractée qui a l’goût de tenter une nouvelle expérience.

À essayer…

Jameson Caskmates : Il s’agit du classique Jameson que nous connaissons bien et que nous aimons tous, mais il a été vieilli en fût ayant servi au préalable à la fabrication de bière brune.  Une association entre la douceur du Jameson distillé trois fois et la finesse d’une stout aux arômes de cacao, café, caramel et houblon.

3-Un vrai whisky canadien

Je ne suis pas un fan passionné du whisky canadien.  Mais comme les distilleries ne sont pas aussi limités en termes de règles de production que les autres producteurs, on voit apparaître sur les tablettes, parfois, de belles nouveautés avec des profils et des saveurs très différents.

À qui s’adresse les whiskys canadiens?

Pour les « bons » explorateurs de whisky qui recherchent quelque chose de différent. Les puristes vont  s’abstenir… ça en fera plus pour nous. Il faut être prêts à faire des efforts pour trouver le bon whisky canadien mais vous serez tôt ou tard récompensé.

À essayer…

Alberta Premium Dark Horse : Vivez simplement l’expérience de ce relativement nouveau et magnifique whisky canadien à forte teneur en seigle. Il a un goût riche et puissant, caractéristiques d’un rye canadien tout en offrant des notes séduisantes de chêne vanillé, de caramel ainsi qu’un soupçon de fumée.

4-Un whisky de l’île d’Islay en Écosse

L’île d’Islay a la réputation de ne produire que des whiskys puissants, fumés et tourbeux… mais la réalité est un peu différente. Bien sûr, il y a les vraies bêtes comme le Laphroaig et le Ardbeg, mais il y a aussi le Bunnahabhain, le Kilchoman et Bowmore qui sont tourbés à différents degrés.

À qui s’adresse les scotchs de l’île d’Islay?

La réputation des scotchs tourbés et puissants de cette île d’Écosse détourne souvent les débutants. Mais on peut commencer avec l’un de ceux qui est moins puissant en fumée et en tourbe… Cela dit, si vous aimez la tourbe dans votre whisky, Islay c’est un paradis sur terre.

À essayer…

Caol Ila 12 ans : C’est un classique qui évoque très bien l’esprit des scotchs de l’île d’Islay. Une tourbe grasse et mise en évidence, une fumée légère, quelques notes boisées, un peu d’agrumes, d’épices et de belles notes salines. Que demander de plus !

5-Un whisky en provenance du Speyside

Le whisky du Speyside est ce qui se fait de plus classique. Presque tout les amateurs de whisky ont un Speyside préféré à la maison et ce ne sont pas les choix qui manquent. Avec un whiskys de cette région de l’Écosse, on retrouve généralement des saveurs très riches, fruitées et opulentes…

À qui s’adresse les scotchs du Speyside?

C’est sans doute le style et la pastille de goût des plus facile à maîtriser et à apprécier. On y retrouve de grands noms comme Glenfiddich, Aberlour, Glenlivet, Glenfarclas – la liste pourrait continuer longuement. C’est une catégorie et un style incontournable…

À essayer…

Cragganmore 12 ans : C’est un digne représentant de cette région. Floral à souhait, vanillé et fruité. Un superbe produit du Speyside qui est, selon l’avis de plusieurs, très sous-estimé. Il est bien structuré et d’une grande complexité.  Un incontournable selon moi!

6-Un whisky du Lowlands

La région des Lowlands n’est pas reconnue à sa juste valeur. Il y a des whiskys totalement délicieux et charmeurs qui y sont confectionnés. Le style est généralement plus doux que les autres régions d’Écosse. Il me fait parfois pensé au whiskey irlandais, mais avec un peu plus de profondeur.

À qui s’adresse les whiskys du Lowlands?

Le whisky des « basses terre d’Écosse » est idéal pour les personnes qui souhaitent débuter dans cet univers. Je recommande souvent une bouteille d’Auchentoshan comme premier achat, lisse en bouche et facile d’accès.

À essayer…

Glenkinchie 12 ans Le Malt d’Edimbourg : Ce whisky ne passera pas à l’histoire mais avec ses notes florales, d’orge malté et de rhubarbe il est un bon compagnon au quotidien…  L’ensemble est bien balancé et savoureux c’est mon single malt favori des Lowlands.

7-Un « blend » whisky d’assemblage

Les « blends » représentent plus de 90% du whisky consommé dans le monde. Un Scotch single malt est un « mélange » de whiskys d’une même distillerie, tandis qu’un « blend » comprend des whiskys de plusieurs distilleries. Il s’agit alors pour le « nez » de la distillerie en question de tenter de tisser des profils d’assemblage pour créer des styles cohérents.

À qui s’adresse les « blends »?

C’est vraiment pour tout le monde. Il y a tellement de styles différents à parcourir et il ne faut surtout pas les bouder… ce que beaucoup ont tendance à faire.

À essayer…

Compass Box The Spice Tree Scotch Blended Malt : Les malts sélectionnés pour assembler ce blend « l’arbre aux épices » proviennent principalement des Highlands et sont âgés d’environ 10 ans. Pas trop mal n’est ce pas… Créer par le « nez » John Glaser, il ne faut absolument pas passer à côté de cet excellent whisky.

8-Et les whiskys japonais…

Le whisky japonais a connu une popularité croissante au cours des dernières années. Au début, les distilleries japonaises ont littéralement « copiées » les façon de faire des écossais: du processus jusqu’au mode de vie. Ce qui n’a pas vraiment plus au palais des japonais… Mais maintenant, ils ont leur propre style. C’est un whisky très fruité, lisse et totalement accessible… quand ont en trouve 🙂

À qui s’adresse les whiskys japonais?

Le whisky japonais est destiné aux personnes qui ne veulent pas être décontenancée par la complexité du bourbon ou du scotch mais qui recherchent plutôt quelque chose de facile à boire sans perdre pour autant l’idée d’un whisky avec du caractère.

À essayer…

Nikka Taketsuru Pure Malt : J’adore ce whisky.  C’est un magnifique exemple de la jeune tradition japonaise. Un bon équilibre, une longueur remarquable. Tout ce que l’on espère c’est d’avoir plus de choix de ce genre de whisky japonais au Québec.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.