Kenojuak Ashevak: Je suis une chouette heureuse!

« En inuit, il n’y a pas de mot pour l’art. Nous disons que c’est de transférer quelque chose du réel à l’irréel… « 

Kenojuak Ashevak

Ashevak est considérée comme l’une des «pionnières» de l’art inuit moderne et ses magnifiques œuvres sont familières même aux yeux de ceux qui ne la connaissent pas.

Elle était une inspiration pour les inuits et a été la première femme artiste à faire partie de la célèbre coopérative de gravure de Cape Dorset, au Nunavut. Elle a remporté le prix du Gouverneur général pour son art et plusieurs de ses œuvres font maintenant partie du patrimoine national. On a qu’à pensé à sa célèbre oeuvre The Enchanted Owl , qui est devenu un timbre-poste en 1970 .

11392866_0
The Enchanted Owl

Née en 1925 dans les Territoires du Nord-Ouest, actuellement le Nunavut, ses premières années ont été consacrées à une vie traditionnelle de chasse et de pêche. Elle vivait de façon nomade dans des igloos et des tentes sur les terres d’Ikirasaq, sur la côte sud de l’île de Baffin. Elle s’est mariée en 1950 et a commencé à produire et à vendre des œuvres d’art. Elle a participé à certaines des premières expositions d’art inuit du Canada et a contribué à construire le marché de l’art inuit.

Une production de l’Office national du film de 1963 ayant pour sujet le processus de création d’Ashevak a été nommée le meilleur court métrage documentaire aux Academy Awards. Elle est l’artiste inuit la plus renommée de tous les temps et est considérée aujourd’hui comme un grand trésor national.

Pour ma part, j’ai découvert son oeuvre à l’occasion de l’exposition TUNIRRUSIANGIT: KENOJUAK ASHEVAK AND TIM PITSIULAK qui se déroulait du 16 juin au 12 août 2018 à l’Art Gallery of Ontario de Toronto.

Je vous invite à apprécier quelques unes de ses œuvres qui m’ont inspiré à réaliser ces cartes postales d’appréciation artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.