J’ai testé les salades en pots Urban Picnik

En cet été de canicule, quoi de mieux qu’une bonne salade fraîche au repas du midi ou au souper ? J’ai donc essayé les salades en pots Urban Picnik (anciennement Ma Vitrine Bio), une création québécoise récente que j’ai découverte dans l’un des vlogues de la youtoubeuse québécoise Ève Martel.

«Toutes les salades-repas Urban Picnik sont sans gluten et contiennent un minimum de 15g de protéines. Élaborées par la nutritionniste Julie Desgroseilliers, les cinq salades sont végétariennes et comprennent le juste équilibre entre protéines végétales, grains entiers et aliments frais. Parce que bien manger, ça veut aussi dire de se faire plaisir! Les salades-repas Urban Picnik sont disponibles dans les IGA, Metro et Couche-Tard du Québec.»

Ce fut difficile de trouver ce produit dans ma région pendant un certain temps, mais j’ai finalement mis la main sur trois des cinq saveurs offertes à un IGA près de chez moi. Vous pouvez trouver un détaillant Urban Picnik près de chez vous en cliquant ici.

Voici mes impressions au sujet de ce produit.

D’une part, si le format en pot d’environ 300 grammes s’avère très pratique à transporter pour le lunch au bureau ou un pique-nique, sachez que le généreux remplissage compact rendra le touillage de votre salade assez ardu si vous utilisez une fourchette en plastique. Utilisez donc plutôt une fourchette en métal ou, encore mieux, transvider votre salade dans un bol à part.

D’autre part, la caractéristique principale de ce produit demeure la fraîcheur (il se conserve dix jours au réfrigérateur). Attendez-vous donc à être agréablement surpris de ce point de vue.

La vinaigrette est incluse dans un petit contenant en plastique dans le pot de salade. La portion de vinaigrette est généreuse, je n’ai utilisé qu’une partie du contenant pour chaque salade.

Enfin, ces salades ne sont presque pas salées, ce qui est tout à fait à mon goût. Cependant, certains voudront sans doute ajouter un peu plus de sel et de poivre pour un goût plus relevé. Pensez donc à vous prémunir de ces condiments lorsque vous essaierez les salades Urban Picnik, au cas où.

Les cinq saveurs offertes sont : Milos, Cesar, Maki, Dragon et Soleil. J’ai testé les saveurs Soleil, Maki et Milos.

SOLEIL ♥♥♥

Ingrédients : Quinoa, persil, haricots rouges, maïs, tomates cerises, feta.

Vinaigrette tomate et ail : yogourt, tomates, jus de citron, persil, ail, épices

Cette salade m’a beaucoup séduite, bien que la vinaigrette dégageait une odeur et un goût d’ail beaucoup trop intenses à mon goût, qui gâchaient un peu l’ensemble pour moi. Par ailleurs, si vous aimez l’ail, vous serez ravi ! J’ai bien aimé la combinaison et le dosage des ingrédients quinoa / fèves rouges / maïs, auxquels le persil bien croquant (et en portion généreuse) donnait une touche ultra fraîche. Le quinoa et les fèves étaient cuits à point et présentaient une belle texture en bouche.

Seul bémol : la quantité de feta, quasi microscopique.

MAKI ♥

Ingrédients : Vermicelles de riz, Tempeh, carottes, céleri, laitue iceberg, arachides

Vinaigrette : tofu soyeux, menthe, ail, beurre d’arachide, sirop d’érable, sauce tamari

Grand bémol : Maki fut une déception en comparaison des deux autres salades que j’ai testées. Son goût fade, la laitue iceberg qui présentait quelques traces d’oxydation, le vermicelle de riz qui formait une masse difficile à défaire à la fourchette, la menthe dans la vinaigrette qui ne cadrait pas avec l’ensemble, tout cela ne m’a guère enthousiasmée. Le Tempeh était délicieux par contre, et les autres légumes (carottes, céleri) très frais et croquants.

MILOS ♥♥♥♥♥

Ingrédients : pois chiches, fèves Edamame, tomates cerises, céleri, persil, oignon, feta.

Vinaigrette aux fines herbes : yogourt, fines herbes, jus de citron, ail, sirop d’érable

Cette salade de légumineuses m’a semblé parfaite dans son harmonie de saveurs et dans ses assaisonnements. C’est ma favorite dans les trois variétés que j’ai essayées. Les légumes se sont avérés bien croquants et la portion de légumineuses très satisfaisante. Les pois chiches et les fèves Edamame étaient cuits à point et présentaient une belle texture en bouche. La vinaigrette était plus à mon goût que les autres, l’ail demeurant très discret.

Seul bémol : la quantité de feta, encore une fois quasi microscopique.

 

Je suis en général très satisfaite de ce produit et j’ai bien hâte d’essayer les deux autres saveurs offertes par Urban Picnik, Cesar et Dragon. Je vais racheter sans hésiter les saveurs Milos et Soleil, bien qu’avec cette dernière je vais utiliser une autre vinaigrette puisque je n’aime pas trop l’ail. Je ne rachèterai pas la saveur Maki.

Après la dégustation, j’ai recyclé les pots Urban Picnik pour préparer mes propres mélanges de salades (une recommandation d’Urban Picnik d’ailleurs !). J’avais découvert les salades en pots dans une émission de la série télévisée Cuisine futée-Parents pressés. Voici leurs conseils pour une salade en pot qui peut se conserver quatre jours au réfrigérateur :

«Pour toute salade en pot, l’ordre des ingrédients est essentiel à leur bonne conservation. Pour cette raison, procédez toujours de la même manière : versez ou préparez la vinaigrette dans le fond du pot; ajoutez ensuite les ingrédients les plus résistants ou ceux qui absorbent bien la vinaigrette comme le tofu, le poulet, le saumon, les légumineuses, les carottes, les pâtes et les grains; poursuivez avec les autres légumes ou les fruits, en commençant par ceux qui ramollissent le moins et en terminant par les plus fragiles, comme la verdure. En procédant ainsi, il est possible de conserver les salades en pot jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Parfait pour préparer quelques lunchs à l’avance !»

Bonne dégustation !

 

Photos : Urban Picnik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.